Glou glou le vin sans soif

By Charles Landreville29 July 20194 Minutes

Quelle époque pour boire du vin et en parler! Je rédige ici en considérant des tendances propres au vin contemporain. Pour en parler, j’évoque des mots qu’on utilise couramment. Si les expressions du vin sont un phénomène de génération, mettons ça sur la faute des milléniaux, de toute façon tout est un peu toujours de leur faute.

« Glou glou » est une expression qui viendrait de la France, un pays plutôt sympa. Un humain adapte le mot glouton, au vin, c’est quand même du génie! On ne va pas débattre du réel foyer de contamination, mais ce serait à quelque part dans un bar à vin de Paname. Dans mon imaginaire, un tel liquide devrait être rosé ou rouge pâle. Ça se broierait assez frais, moins froid qu’un blanc trop froid, plus froid qu’un rouge trop chaud. Je ne crois pas qu’un pet’nat ou un vin blanc de macération puisse faire partie de cette catégorie, mais libre à vous de penser autrement. Un vin glou glou, on se le bibine* à la vitesse de la lumière. Souvent, les vignerons appellent ça un canon* ou un vin de copains*. Ils boivent ça le jour, avec des charcuteries. Nous, en Amérique, on n’a pas de problème à les servir aussi à table, avec une démarche plus gastro. Ceci semble créer des problèmes à l’establishment du vin conventionnel, mais ça dérange de moins en moins, surtout pas à moi. C’est vrai que ça me semble pas mal compliqué de faire boire des vins frais à de buveurs de vins lourds.

Toute buvette qui se respecte se doit d’offrir une bonne majorité de vin glou glou. Le concept d’une buvette, c’est de boire allégrement, sans restriction. Le concept d’un vin glou glou, c’est la même chose. Il y a des concepts qui sont fondamentalement liés. Quand vous vous pointez à la Buvette Scott et que vous demandez un vin glou glou, il y a de bonne chance qu’on sache exactement quoi vous servir comme vin de soif*. Un Gamay en macération carbonique, un Blaufränkisch de schiste vinifié en infusion, un Sangiovese vinifié avec du Trebbiano toscano : Voici quelques exemples de type de vins risque fort de se retrouver dans la catégorie glou glou, de par leur fabrication. J’en prend un verre et soudainement la bouteille est vide et j’ai toujours soif. Comme l’indique le t-shirt : repeat!

* Synonyme de vin glou glou : bibine, canon, vin de copains, vin de soif …